L’expérimentation
Face aux enjeux croissants de gestion durable de l’eau, une initiative ambitieuse voit le jour.
En collaboration avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et Eau de Toulouse Métropole, une étude est lancée pour imaginer un service innovant d’accompagnement à la valorisation de l’eau de pluie.
Nos partenaires
Nos objectifs
Mieux adapter nos préconisations aux réalités du terrain.
Evaluer le potentiel réel de la récupération d’eau de pluie sur le territoire de collectivités du bassin Adour-Garonne.
Fournir davantage de services et informations aux citoyens et collectivités pour accompagner la réutilisation de l’eau de pluie.
Publier une étude de référence pour la mise en place de politiques publiques encourageant l’installation de récupérateurs d’eau.
Les recherches
Les données pluviométriques
Un travail de recherche est réalisé afin que les données de pluviométrie utilisées représentent le plus fidèlement possible la diversité des climats de France métropolitaine, ainsi que leur évolution à venir. Cette étude consiste à comparer la disponibilité, l’exactitude et les résolutions spatiales et temporelles de plusieurs sources de données pluviométriques en vue de sélectionner la plus pertinente pour le projet Récolt’Ô.
Le simulateur
Les recherches réalisées permettent d’améliorer l’algorithme de simulation du remplissage d’une cuve de récupération d’eau de pluie au cours du temps. Cet algorithme a été défini à partir de la méthodologie d’un texte reglementaire qui a été adaptée pour rendre l’outil plus flexible et les simulations plus réalistes.
Calendrier de réalisation
Phase 1
Conception et developpements logiciels
Phase 2
Expérimentation et évaluation
Phase 3
Valorisation et communication
Un projet innovant reconnu
Une approche validée par les différents acteurs de la filière.